Le livre L'antisémitisme : la haine générique est dédié à la mémoire de Simon Wiesenthal, qui incarnait la conscience de la Shoah.
Y sont rassemblés des essais provenant d'un large panel d'auteurs, traitant de l'antisémitisme et d'autres formes d'intolérance, de racisme et de xénophobie. Partant de l'idée que l'antisémitisme est un paradigme de la haine, sont examinées à travers ces lignes certaines des raisons qui lui ont permis de prospérer à travers les âges pour être toujours présent à notre époque, malgré la condamnation presque universelle de la Shoah.
Le livre cherche ainsi à comprendre ce paradigme dans toutes ses formes et à suggérer des moyens de l'affronter et de le contrer, au nom des valeurs essentielles de notre humanité partagée.
La version anglaise de ce livre a été publiée en juin 2007. Par la suite, sa version française a été lancée à Paris en mars 2008, la version russe à Moscou et à Saint-Pétersbourg en janvier 2009. Le lancement de la publication en langue espagnole a eu lieu à Buenos Aires, en Argentine, et à Bogotá, en Colombie, en mai 2009.
Suite à l’indiscutable succès des précédentes éditions, L’association Verbe et Lumière – Vigilance, en collaboration avec le Centre Simon Wiesenthal, a décidé de publier une version en arabe, destinée initialement aux intellectuels et aux journalistes du monde arabe. L’objectif ultime serait de sensibiliser le lecteur arabe sur « l’Autre » juif, souvent perçu comme l'ennemi et cible automatique de mépris.
Il s’agit du premier ouvrage du genre en langue arabe. Certains articles ont été modifiés, d'autres ajoutés, pour y intégrer les manifestations d’antisémitisme dans les sociétés du Moyen-Orient.