le directeur général Koïchiro Matsuura, Beate Klarsfeld.
Dernier rang : les quatre lauréates russes, Ilya Altman, Alexandre Kaplan,
Shimon Samuels, Quian Tang - directeur de l'Unesco pour l'éducation,
Simon Kaplan, Anna Kaplan
(Tania Klarsfeld et Eliane Corrin étaient également présentes à la cérémonie).
Chaque année, les lauréats sont invités à Paris pour présenter leurs travaux. Plus de sept cents candidatures venant de toute l’ex-Union soviétique ont été soumises cette année à l’appréciation du coordinateur de la compétition, le Centre russe de la Shoah (RHC), à Moscou.
Le directeur général de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, a parlé de la résolution 61 de 2007 comme base de l'Organisation pour la promotion mondiale de l'enseignement de l'Holocauste. Il s’est engagé à ce que l'Unesco continue à apporter son soutien sous les futures administrations.
La séance était co-présidée par le directeur du Centre russe de la Shoah, M. Ilya Altman, et par M. Shimon Samuels, représentant Verbe et Lumière - Vigilance.
La chasseur de criminels de guerre, Mme Beate Klarsfeld, a poursuivi en racontant comment la visite qu’elle fit en 1943, durant son enfance allemande, dans la Pologne occupée par les nazis, avait été formatrice pour la suite de son parcours, insistant sur l’importance de la transmission de tels souvenirs avec le soutien de l’Unesco.
Les étudiantes gagnantes ont présenté un résumé de leurs travaux :
- Yekaterina Zamarina, une étudiante aveugle de l'université de Sillamae en Estonie, Institut d'économie et de gestion, sur "L'histoire de l'Holocauste en Estonie"
- Anna Mitrushina, de l'université Herzen à Saint-Petersbourg, faculté des Sciences sociales, sur "L'enseignement de l'Holocauste dans les lycées russes"
- Alena Samsonova, de l'université du Gaz et du Pétrole Gubkin, faculté d'Ingénierie mécanique, sur "La négation de l' Holocauste en Russie"
- Bella Khayzens, de l'Université linguistique de Nijni-Novgorod, sur "Sémiotiques de l'Holocauste dans le conflit israélo-palestinien".
Tania Klarsfeld, Eliane Corrin et Alexandre Kaplan, représentants la deuxième génération, ont ajouté leurs propres témoignages, suivis par Simon Kaplan, survivant du ghetto de Kovno.
M. Qian Tang, sous-directeur général adjoint pour l'Education de l'Unesco, a proposé une version internationale de ce concours russe à travers les Ecoles associées de l’Unesco, réseau mondial de huit mille établissements scolaires, ce qui souligne l'engagement continu de l'Unité éducative sur l'Holocauste dans son secteur.