Choux-fleurs farcis à la viande

Recette de Shoshana Bagdali, née en 1939 en Grèce. Fuyant les nazis, la famille de Shoshana a trouvé refuge auprès des partisans dans les montagnes, menant une vie de fatigue et de souffrance jusqu’à la fin de la guerre. En 1947, elle et ses deux grands frères se sont embarqués sur le navire Exodus pour rejoindre Israël et participer à la naissance de l’Etat.

Ingrédients :
3 choux-fleurs
Pour la farce :
1/2 kg de viande hachée
2 œufs
2 cuillères à soupe d'oignons hachés
sel et poivre
3 cuillères à soupe de chapelure


Pour la panure et la cuisson :
4 œufs
sel et poivre
chapelure
huile de friture


Pour assaisonner :
1 cuillère à café de curcuma
1/2 tasse de jus de citron
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
des tiges de coriandre ou de persil, ou des rosettes de mâche

 

 

Préparation :

Faire bouillir les choux-fleurs dans l'eau salée pendant environ 10 minutes en prenant soin de ne pas trop les cuire. Séparez-les en gros bouquets et coupez chaque bouquet en deux pour y mettre la farce.

Pour la farce, mélangez la viande, les oignons hachés, 2 œufs, 3 cuillères de chapelure, du sel et du poivre dans un bol, puis farcissez les bouquets et pressez-les un à la fois.

Avant cuisson, dans un bol, battre 4 œufs avec le sel et le poivre. Placez la chapelure dans un autre bol. Passez chaque bouquet dans la chapelure puis dans les œufs.

Frire dans une casserole d'huile bouillante jusqu'à ce que le tout soit doré. Retirer du récipient avec une écumoire et déposer sur du papier absorbant.

Servir les bouquets panés dans un plat et assaisonner avec un mélange de curcuma, jus de citron et huile d'olive. Placez deux tiges de coriandre ou de persil, ou une rosette de mâche sur chaque bouquet. 

Le plat est servi !