L’association Verbe et Lumière - Vigilance a contribué à la création de l’exposition « L’euthanasie nazie des handicapés : les premières victimes de Hitler », fruit d’une collaboration de recherche entre le Centre Simon Wiesenthal-Europe et l’association d’études historiques Olokaustos, basée à Venise.
Cette exposition est un atout inégalé et prestigieux d’un point de vue scientifique et conceptuel. Elle parcourt le chemin idéologique, scientifique et politique de l’eugénisme jusqu’à l’euthanasie – de la haine jusqu’à l’Holocauste – des handicapés, des Juifs et d’autres groupes privés par les nazis de leur identité et de leur humanité. La production de cette exposition et de son catalogue fut sponsorisée par Verbe et Lumière - Vigilance, afin d’être inaugurée à l’Unesco à Paris, en 2008. Elle a également été présentée dans d’autres villes et dans d’autres langues, notamment à Berlin, à Saint-Pétersbourg et à Buenos Aires.
La réédition de cette exposition en France et dans la Francophonie – qui compte près de 80 pays dans le monde – est une opportunité pour réveiller la conscience surtout des jeunes générations soumises aux codes esthétiques, sociaux et psychologiques contemporains. Elle serait également utile pour sensibiliser les institutions et un public plus large sur le risque de banalisation de la vie humaine dans une époque de grave crise de valeurs. Cette exposition représente un des exemples historiques classiques des dérives de la haine envers « les autres » – une haine souvent pratiquée dans l’indifférence, voire la complicité, de la société « civile ». Elle commémore la multiplicité des crimes nazis, rappelant le dicton toujours valide : « Ce qui commence avec les Juifs ne finit pas qu’avec les Juifs. »
En touchant un public plus vaste, elle pourrait certainement représenter un futur instrument de sensibilisation et d’appréciation de la valeur et du travail de Verbe et Lumière - Vigilance.