Le Festival français du film juif devient « Dia(s)porama ». Cet événement est coparrainé cette année par l’association Verbe et Lumière - Vigilance.
Douze films internationaux inédits sont à voir en ligne, sur tout le territoire français, DOM-TOM compris, du 18 janvier au 2 février 2022.
Ce festival propose un regard sur le cinéma juif international, à travers la programmation en ligne de films et documentaires à thématique juive inédits en France, provenant du monde entier : Mexique, République tchèque, Suisse, Angleterre, Danemark, Allemagne, États-Unis, France, Israël.
Sélectionnées pour leur qualité et les sujets qu’elles abordent, les fictions programmées expriment la diversité de la représentation de la culture, de l’histoire et de l’identité juives dans le cinéma international.
Des documentaires exceptionnels viennent compléter la programmation. Entretiens, débats, rencontres ou « bonus » accompagneront certains films.
Deux nouveautés cette année : des films et documentaires patrimoniaux, à découvrir ou à revoir ; et des projections en salle, dans diverses villes de France.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 42 17 10 71
-
Subvention au film "La Rafle" de Roselyne Bosch.
- film produit par Ilan Alain Goldman
- Gad Elmaleh , Jean Reno, Melanie Laurent
- Le film sur Allocine
Ce n'est pas un rêve - la vie de Theodor Herzl
(It is No Dream: The Story of Theodor Herzl, 2016)
Ce film examine comment Herzl, journaliste et dramaturge réputé, Juif assimilé né à Budapest et horrifié par le procès Dreyfus à Paris et par l'antisémitisme qu'il a vu se répandre dans toute l'Europe, s'est donné pour tâche de créer un foyer juif dans le Mandat britannique de Palestine.
En huit ans, Herzl a organisé et dirigé un mouvement politique mondial qui a abouti cinquante ans plus tard à la création de l'État d'Israël.
Le film suit Herzl lors de ses rencontres avec des rois, des Premiers ministres, des ambassadeurs, un sultan, un pape et des ministres des gouvernements de Constantinople à Saint-Pétersbourg, de Paris à Berlin, de Vienne à Vilna, dans le but de bâtir une nation juive.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce.
Veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Winston Churchill - En marche avec le destin
(Winston Churchill: Walking with Destiny, 2010)
Ce film illustre les années de Churchill dans le désert politique, son opposition précoce à Adolf Hitler et au nazisme, ainsi que son soutien aux Juifs menacés par la politique raciale du régime nazi.
Comme l'explique l'historien John Lukacs, Churchill n'aurait peut-être pas gagné la guerre en 1940, mais sans lui, la guerre aurait certainement été perdue.
Le film examine les raisons pour lesquelles l'héritage de Winston Churchill continue d'être pertinent au XXIe siècle et pourquoi son leadership reste une source d'inspiration.
Cliquez ici pour voir la bande-annonce.
Veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Je ne vous ai pas oubliés - un portrait de Simon Wiesenthal
(I Have Never Forgotten You: The Life and Legacy of Simon Wiesenthal, 2006)
Cliquez ici pour télécharger la brochure
Simon Wiesenthal, un survivant de l'Holocauste qui a perdu 89 membres de sa famille, a aidé à retrouver plus de 1 100 criminels de guerre nazis et a passé six décennies à lutter contre l'antisémitisme et les préjugés à l'égard de tous.
Observant les premiers efforts du gouvernement américain pour poursuivre les criminels de guerre nazis, il réalisa qu'il n'y avait pas de liberté sans justice et décida initialement de consacrer quelques années à cette quête. Quelques années sont devenues le reste de sa vie...
Cliquez ici pour voir la bande-annonce
Veuillez nous contacter pour plus d'informations.
L’association Verbe et Lumière - Vigilance a sponsorisé l’avant-première en France du film Les Héros improbables (titre original : Unlikely Heroes), une production de Moriah Films, racontant les histoires inédites de résistants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce film documente des exemples de résistance inconnus au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment : un fils de rabbin qui s’est déguisé en major des SS pour sauver des Juifs ; une jeune femme impliquée dans le complot visant à faire sauter le crématorium à Birkenau ; celui qui a défié Eichmann, élaborant un plan extraordinaire pour que 40 000 Juifs puissent se rendre dans le Mandat britannique de Palestine...
Veuillez nous contacter pour plus d'informations.