Le Festival français du film juif, lancé en 2021 et devenu « Dia(s)porama », est coparrainé par l’association Verbe et Lumière - Vigilance.
C’est le premier festival international de cinéma juif en France, initié par le Centre d’art et de culture - Espace Rachi et le Fonds social juif unifié, en coopération avec les associations et centres culturels juifs de France. Il propose une programmation exclusive de fictions et de documentaires internationaux et français, à thématique juive, inédits en France, à voir en salle ou en ligne.
Sélectionnés pour leur qualité, l’intérêt des sujets qu’elles abordent ou leur présence remarquée dans les festivals de films internationaux, les créations programmées expriment la diversité de la représentation de la culture, de l’histoire ou de l’identité juives dans le cinéma international. Des œuvres patrimoniales exceptionnelles complètent la programmation.
À Paris, les projections ont lieu au cinéma L’Escurial, en partenariat avec Dulac Cinémas, à l’Espace Rachi, ainsi qu’au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. En régions, elles ont lieu dans quatorze villes de France, dans des cinémas ou dans les centres culturels partenaires. Toutes les projections sont accompagnées de présentations et d’échanges avec le public.
Une grande partie de la programmation est disponible en ligne sur la plateforme VOD dédiée. Chaque film est accessible, aux dates indiquées, durant 72 heures dans toute la France (Dom Tom compris). Au « déblocage » des films, ils sont disponibles durant 24 heures. Des entretiens avec les réalisateurs ou protagonistes des films accompagnent les projections en ligne.
Tous les films sont en VOSTF.
Toute la programmation, les informations pratiques, adresses et tarifs sont à retrouver sur https://diasporama.net/.