• Diasporama

    Festival français de films juifs 2024, coparrainé par Verbe et Lumière - Vigilance

  • Concours d'essais sur l'holocauste 2018

    Le 6 juillet 2018 à l'Unesco, avec les lauréats russes du 14ème concours d'essais sur l'Holocauste

  • Concours littéraire sur l'Holocauste 2014

    Chaque année, les lauréats russes du concours d'essais sur l'Holocauste sont invités à l'Unesco

  • Ce n'est pas un rêve

    Projection du film Ce n'est pas un rêve - la vie de Theodor Herzl

  • Livre

    « L’Antisémitisme : la Haine Générique » publié en anglais, français, russe, espagnol et arabe

  • Exposition

    L'exposition « Le Peuple, le Livre, la Terre... » présentée au Conseil de l'Europe

  • Livre de cuisine des rescapés

    Livre de cuisine des rescapés – les recettes des grand-mères 

  • Euthanasie nazie

    L'exposition "L’euthanasie nazie des handicapés : les premières victimes de Hitler"

  • Activités camp des milles

    Présentation de nos activités au camp des Milles

  • Medecins guerriers

Unesco, Paris, le 3 juillet 2014

Ce programme de concours d’essais universitaires sur la Shoah, coorganisé par le Centre Simon Wiesenthal-Europe (CSW), l’association Verbe et Lumière-Vigilance (VLV) et le Centre de recherche et d’éducation sur l’Holocauste (Russian Holocaust Centre, RHC), invite chaque année cinq étudiants lauréats venus de tous les pays de l’ex-Union soviétique, pour présenter à l’Unesco les résultats de leurs recherches.

Les lauréats 2014, résidant à Moscou, Saint-Pétersbourg et Orel (Russie) et Vitebsk (Biélorussie), ont été sélectionnés parmi près de trois mille candidats.

Assistaient à la cérémonie les délégations auprès de l’Unesco de Russie, Biélorussie, Canada, Allemagne et Israël. Genc Seiti, directeur de la Division des commissions nationales et de la société civile de l’Unesco, a ouvert les débats. Il a félicité l’initiative des lauréats qui, tout à la fois, gardent vivante la mémoire de la Shoah en Russie, et contribuent au respect, à la tolérance et aux droits de l’homme dans le monde entier.

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a expliqué que ce programme « devient une tradition à la signification contemporaine ». Elle a souligné que « la commémoration de l’Holocauste ne concerne pas que le passé mais qu’il s’agit aujourd’hui de la dignité humaine et de la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme – même les plus sournoises ».

Roger Cukierman, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), a évoqué le destin de sa famille à Treblinka et a ajouté que : « commémorer les victimes juives est un devoir. Pour l’Unesco, c’est défendre les valeurs humaines. L’Europe, où la Shoah a été perpétrée, est le continent où, aujourd’hui, l’antisémitisme est en recrudescence. Les partisans d’extrême gauche du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) sont de facto des antisémites, alors que la Chine, la Russie, le Qatar ne subissent pas de boycott – seulement Israël… En France, plusieurs milliers de musulmans se sont convertis au djihadisme. Ce sont des bombes à retardement qui viseront les Juifs, mais pas seulement. »

La rabbine française Pauline Bebe, fille de rescapés, a présenté trois propositions de commémorations de la Shoah :

a) À l’heure où les témoins s’éteignent et où la Shoah se raconte dans les livres d’Histoire, sa mémoire doit se muer en vigilance contre tout germe de totalitarisme.

b) Il faut surveiller les traumatismes transmis aux petits-enfants des rescapés par une aide psychologique.

c) La définition qu’Edmond Fleg donne de sa judaïté dans son Pourquoi je suis juif peut servir de feuille de route pour transformer la mémoire du passé en promesse pour l’avenir.

Ilya Altman, coprésident du RHC, s’est entretenu de l’applicabilité universelle des recherches sur la Shoah : « Si ce n’était pas le cas, pourquoi des intellectuels, journalistes et politiciens français viendraient-ils à l’Unesco depuis voilà dix ans pour entendre parler d’essais russes ? » Il a indiqué que, « chaque année, les lauréats sont jugés et sélectionnés par les lauréats précédents sous le libellé : ‘‘La mémoire de la Shoah en tant que voie de la tolérance’’ ». Il a considéré son travail comme un paradigme qui se reflète dans le dixième anniversaire du siège de l’école de Beslan, en Ossétie du Nord, dont les préparatifs sont en cours : « le meurtre d’enfants, où que ce soit, est aussi à l’image de la Shoah. »

M. Altman a ensuite présenté les lauréats, qui ont chacun résumé leur thèse :

- Yuliya Bakhir, Vitebsk, Biélorussie, sur une « Historiographie de l’Holocauste en Biélorussie »

- Aleksander Nekrasov, faculté de droit de l’université d’État d’Orel, sur « Interdire le négationnisme – une formule modèle »

- Yuliia Fastovskaya, Université humanitaire d’État de Moscou, sur « L’élimination de l’élite intellectuelle dans la société soviétique durant la Shoah – l’exemple de la psychiatre Sabina Spielrein »

- Yuliia Sinelnik, faculté des Beaux-Arts de l’Université pédagogique d’État de Saint-Pétersbourg, sur « Les symboles artistiques de la Shoah »

 

- Irina Vasilyva, Université d’État de Saint-Pétersbourg, sur « Une expérience personnelle : comment préserver la mémoire de la Shoah auprès des élèves ». 

 

De gauche à droite : S. Samuels (CSW), I. Altman (RHC),
A. Nekrasov et Y. Fastovskaya (lauréats), Irina Bokova
(Unesco), Y. Bakhir et I. Vasilyva (lauréates), Alla Gerber
(RHC), Y. Sinelnik (lauréate).

Alla Gerber, coprésidente du RHC et députée de la Douma (la Chambre basse du Parlement de Russie), a fait état de partis politiques « dont les noms contiennent les mots ‘‘russe’’, ‘‘slave’’ ou ‘‘patrie’’ et qui exhortent à la xénophobie, que ce soit contre les Noirs, les Jaunes ou ceux qui sont différents. Tous ces partis sont, à la base, antisémites. Des partis ouvertement nazis ont fait leur apparition. L’année dernière, 27 personnes ont été tuées, 178 blessées, 94 menacées par divers groupes nationalistes de la Fédération de Russie… Grâce à ce projet, tant de jeunes gens non juifs nous ont rejoints pour perpétuer la mémoire de la Shoah ! ».

Alexandre Kaplan, membre du conseil d’administration de VLV et rescapé lituanien de la Shoah, a expliqué son travail dans la Lituanie post-soviétique, où la Shoah est déformée ou méconnue.

Le président du Centre Simon Wiesenthal-France, Richard Odier, a remercié la directrice générale de l’Unesco pour son soutien dans la lutte contre l’oubli et contre l’antisémitisme. Il a fait appel aux lauréats pour qu’ils demeurent actifs contre le génocide perpétré aujourd’hui au Soudan et contre les atrocités commises au Nigéria, et pour qu’ils ajoutent à leurs tablettes les noms des trois jeunes Israéliens assassinés.

Le directeur des Relations internationales du CSW, Shimon Samuels, a remercié l’Unesco et sa conseillère spéciale, Graciela Samuels, d’avoir conçu cet événement. Il a ajouté que « notre première réunion, en 2004, s’était appuyée sur vingt-sept essais. Nous en sommes à notre dixième édition, pour laquelle nous en avons reçu presque trois mille. C’est ainsi que nous totalisons cinquante lauréats, sélectionnés sur plus de onze mille essais ».

Il a proposé que « l’Unesco publie ces cinquante essais ainsi que les messages des intervenants invités chaque année ». La directrice générale a chaleureusement approuvé cette initiative.

 

M. Samuels a conclu cette réunion en félicitant Alla Gerber et Ilya Altman « pour avoir créé une nouvelle génération à travers l’ex-Union soviétique de quelque onze mille messagers qui militent pour propager la tolérance et éradiquer l’extrémisme. Que leurs efforts connaissent d’année en année un essor exponentiel ».

De gauche à droite : le chef de mission adjoint d’Israël, G. Samuels (Unesco), le chef de mission adjoint du Canada,
les cinq lauréats russes, la rabbine Pauline Bebe, I. Bokova (Unesco), l’ambassadeur d’Israël N. Barkan, A. Gerber (RHC), R. Odier (CSW), Roger Cukierman (CRIF), I. Altman (RHC), le chef de mission adjoint de Biélorussie, S. Samuels (CSW), les chefs de mission adjoints de Russie et d’Allemagne, A. Kaplan (VLV), I. Altman (RHC).

Festival Diasporama

 

Le Festival français du film juif, lancé en 2021 et devenu « Dia(s)porama », est coparrainé par l’association Verbe et Lumière - Vigilance.

C’est le premier festival international de cinéma juif en France, initié par le Centre d’art et de culture - Espace Rachi et le Fonds social juif unifié, en coopération avec les associations et centres culturels juifs de France. Il propose une programmation exclusive de fictions et de documentaires internationaux et français, à thématique juive, inédits en France, à voir en salle ou en ligne.

Sélectionnés pour leur...

Lire la suite

Le Centre Wiesenthal au camp de formation ‘‘Building DiverCity’’

Rapport d’Alex Uberti, chef de projet pour le Centre Wiesenthal-Europe et Verbe & Lumière-Vigilance

 

Pollica (Italie), septembre 2023

 

Après son projet pilote de juillet 2022, la deuxième édition du camp de formation...

Lire la suite

‘’À rendre à M. Morgenstern en cas de demande’’

Paris, le 16 janvier 2023

 

80 ans après les faits, le petit-fils d’un imprimeur lyonnais a retrouvé dans le grenier de son aïeul un carton d’archives intitulé « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande ».

 

Il s’est ensuivi une enquête de cinq ans qui s’est conclue par une pièce de théâtre émouvante et des retrouvailles bouleversantes.

 

Frédéric Moulin est comédien. C’est lui qui a fait resurgir cette histoire. Pour ce faire, il a endossé maintes casquettes, outre sa profession initiale – metteur en scène...

Lire la suite

16e Concours d’essais universitaires sur la Shoah récompensant des étudiants de l’ex-Union soviétique et de l’Europe de l’Est

« Nous espérons que l’Unesco fera son possible pour qu’Israël réintègre l’Organisation. »

 

Zoom, le 9 juillet 2020

 

Ce concours annuel d’essais, coorganisé par le Centre Simon Wiesenthal-Europe (CSW), Verbe et Lumière-Vigilance (VLV) et le Centre de recherche et d’éducation sur l’Holocauste (Russian Holocaust Centre, RHC), récompense chaque année cinq étudiants en les invitant à présenter les résultats de leurs recherches au siège de l’Unesco, à Paris.

 

Cependant cette année, en raison de la pandémie, cette 16e cérémonie s’est déroulée virtuellement, à l’aide de la plateforme Zoom.

 

Les lauréats viennent de Cracovie (Pologne), Baranavitchy (Biélorussie)...

Lire la suite

« Le Peuple, le Livre, la Terre : 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte »

L’exposition « Le Peuple, le Livre, la Terre : 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte » a été rédigée par le regretté professeur Robert Wistrich, de l'Université hébraïque de Jérusalem, avec le soutien de l’Unesco, du Centre Simon Wiesenthal et de Verbe et Lumière - Vigilance.

 

Ses vingt-quatre panneaux présentent l’histoire juive depuis les prophètes bibliques et les royaumes de David et Salomon, les exils à Babylone et en Perse et le retour pour reconstruire Jérusalem, l’occupation de la...

Lire la suite

Inscription de Moisés Ville, Sosúa et Qirmizi Qesebe au Patrimoine mondial de l'Unesco

Trois villes candidates au Patrimoine mondial de l’Unesco

   

Moisés Ville 

Depuis 2017, Le Centre Simon Wiesenthal, avec le soutien de Verbe et Lumière - Vigilance, promeut la candidature de Moisés Ville, un village 600 km au nord de Buenos Aires (Argentine), sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’initiative est lancée en reconnaissance à l’Argentine qui a accueilli et absorbé des réfugiés juifs qui, à leur tour, lui ont rendu la pareille en devenant des citoyens loyaux et productifs…

Moisés Ville fut fondée en 1889 par l’ICA (la Jewish Colonization Association) du baron...

Lire la suite

Le Centre Wiesenthal à Rome : de la commémoration de l’Holocauste à l’exposition "Le Peuple, le Livre, la Terre..."

Paris, le 29 janvier 2019

La Journée de commémoration de l’Holocauste, instaurée par les Nations unies, était célébrée ce 27 janvier. En cette occasion, le directeur des Relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, Shimon Samuels, et la conseillère spéciale auprès de la directrice générale de l’Unesco, Graciela Vaserman-Samuels, étaient invités par le collège romain Vittorio-Alfieri à assister à une pièce de théâtre jouée par ses élèves, Racconta (« Témoignage »). Cette pièce, inspirée du récit d’un rescapé de la Shoah, Sami Modiano : Davanti a Questi Occhi (« Devant mes yeux »), fait aussi l’objet d’un film...

Lire la suite

Exposition du Centre Simon Wiesenthal « Le Peuple, le Livre, la Terre... » à la Foire du livre de Francfort

Le 22 octobre 2019

« C’est de façon totalement inopinée que nous avons été invités à présenter notre exposition ‘‘Le Peuple, le Livre, la Terre : 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte’’, réalisée avec le soutien de l’association Verbe et Lumière - Vigilance, aux ‘‘Olympiades des salons du livre’’ », se réjouissait Shimon Samuels, le directeur des Relations internationales du Centre Simon Wiesenthal.

 

De gauche à droite : Isabelle Poupart, chef de mission adjointe à l’ambassade du Canada de Berlin, Shimon Samuels, directeur des Relations internationales du Centre Wiesenthal, Timothy...

Lire la suite

25e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda

Sous le thème : « Se souvenir et transmettre. »

 

Paris, le 8 avril 2019

 

À l’occasion de la 25e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, l’ONG Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et des associations qui œuvrent...

Lire la suite

Forum Générations de la Shoah

Paris, le 4 avril 2019

 

Du 2 au 4 février dernier s’est tenue à Paris la « première rencontre intergénérationnelle des survivants de la Shoah, combattants juifs, enfants cachés, Justes de France ». Organisé par le Mémorial de la Shoah et une trentaine d’associations, dont le Centre Simon Wiesenthal et son émanation, l’association Verbe et Lumière – Vigilance, ce forum a rencontré un franc succès, avec plus de six cents participants.

 

 

Toutes les générations y étaient réunies autour...

Lire la suite