• Diasporama

    Festival français de films juifs 2024, coparrainé par Verbe et Lumière - Vigilance

  • Concours d'essais sur l'holocauste 2018

    Le 6 juillet 2018 à l'Unesco, avec les lauréats russes du 14ème concours d'essais sur l'Holocauste

  • Concours littéraire sur l'Holocauste 2014

    Chaque année, les lauréats russes du concours d'essais sur l'Holocauste sont invités à l'Unesco

  • Ce n'est pas un rêve

    Projection du film Ce n'est pas un rêve - la vie de Theodor Herzl

  • Livre

    « L’Antisémitisme : la Haine Générique » publié en anglais, français, russe, espagnol et arabe

  • Exposition

    L'exposition « Le Peuple, le Livre, la Terre... » présentée au Conseil de l'Europe

  • Livre de cuisine des rescapés

    Livre de cuisine des rescapés – les recettes des grand-mères 

  • Euthanasie nazie

    L'exposition "L’euthanasie nazie des handicapés : les premières victimes de Hitler"

  • Activités camp des milles

    Présentation de nos activités au camp des Milles

  • Medecins guerriers

Paris, le 20 novembre 2008

Les cinq années du régime nazi qui précédèrent la nuit de Cristal auraient dû résonner comme un avertissement. Cependant, la réponse fut la politique d’apaisement. La diabolisation, la délégitimisation, le boycott, l’exclusion et les attaques contre les Juifs auraient dû ébranler tous les gouvernements ainsi que tous les responsables civiques. Avons-nous appris suffisamment ces leçons afin que nous les appliquions préventivement ? La récurrence est-elle inévitable ?

Un colloque international, organisé par Verbe et Lumière-Vigilance et le Centre Simon Wiesenthal, a été ouvert par le directeur général de l’Unesco à Paris, Koïchiro Matsuura.


Le directeur général de l’Unesco, Koïchiro Matsuura, avec Michael Phillips 
et Harriet Tamen (tous deux de Verbe et Lumière - Vigilance),
le rabbin Abraham Cooper et Shimon Samuels, du Centre Simon Wiesenthal.

Diane Afoumado, le Rabbin Pauline Bebe et Michael Berkowitz ont donné un aperçu historique de la nuit de Cristal qui, en novembre 1938, fut le prélude à l’Holocauste (des enregistrements vidéos sont disponibles en ligne.)

Durant une session intitulée "Plus jamais ça", des témoins se sont exprimés à propos de la nuit de Cristal (Paul Schaffer), des attaques contre les Roms en 1938 et de nos jours (Ian Hancock), des génocides commis au Rwanda (Assumpta Mugiraneza) et en Bosnie (Muhamed Mesic).

Sur le thème "Des avertissements ignorés", on s’est penché sur la responsabilité des médias alors et maintenant, avec l’examen de dossiers de France, d’Italie et du Maghreb (Michel Gurfinkiel, Martino Pablo Oro, Jacky Kadoch et Robert Assaraf, Michel Zerbib, Gideon Kouts).

A propos des "Signes annonciateurs", le père Norbert Hofmann, secrétaire de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, a traité du rôle de l’Eglise, le rabbin Abraham Cooper, doyen adjoint du Centre Wiesenthal, a présenté des sites d’incitation à la haine sur Internet et l’éditorialiste Amir Taheri a établi le parallèle avec le langage et les intentions génocidaires d'Ahmadinejad en Iran.

Présenté par Harriet Tamen, de Verbe et Lumière - Vigilance, l’historien britannique Sir Martin Gilbert a parlé des "Leçons, risques et réponses", en expliquant les mécanismes disponibles de secours et d’intervention.

 
A l’inauguration internationale de l’exposition "L’euthanasie nazie des handicapés : les premières victimes de Hitler".
De gauche à droite: Graham Morris (président de CSW-UK), l'ambassadeur Giuseppe Moscato (délégué permanent de l’Italie auprès de l’ Unesco), Assumpta Mugiraneza (université de Kigali, Rwanda), Graciela Samuels (Unesco), Giovanni Costantini (Olokaustos, Venise), l'ambassadrice Catherine Colonna (déléguée permanente de la France auprès de l’ Unesco), Me Harriet Tamen (Verbe et Lumière), le président Michael Phillips (Verbe et Lumière), l'ambassadeur Günter Overfeld (délégué permanent de l’Allemagne auprès de l’Unesco), le président Giovanni De Martis (Olokaustos, Venise), Sir Martin Gilbert, le baron Eric de Rothschild (président du Mémorial de la Shoah), le rabbin Abraham Cooper, Shimon Samuels.

En présence de représentants et de diplomates de l’Unesco, Giovanni De Martis, de l’association historique Olokaustos, a inauguré l’exposition de cinquante panneaux, "L’euthanasie nazie des handicapés : les premières victimes de Hitler", dont il est l'auteur.

Le président de Verbe et Lumière, Michael Phillips, et le directeur des Relations internationales du Centre Wiesenthal, Shimon Samuels, ont clôturé le colloque, avec le récapitulatif de la journée prononcé par le baron Eric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah.

Enregistrements des conférences sur le site Akadem :

Session I - Ouverture par Koïchiro Matsuura. Présidence : Michael Phillips. 
Orateurs : Rabbi Pauline Bebe, Diane Afoumado, Michael Berkowitz.
Session II - Présidence : Gideon Kouts. 
Orateurs : Ian Hancock, Assumpta Mugiraneza, Muhamed Mesic, Martino Pablo Oro.
Session III - Présidence : Michel Zerbib. 
Orateurs : Jacky Kadoch, Robert Assaraf, Michel Gurfinkiel.
Session IV & V - Présidence : Shimon Samuels, Harriet Tamen. 
Orateurs : Père Norbert Hofmann, Amir Taheri, Rabbi Abraham Cooper, Sir Martin Gilbert.

Festival Diasporama

 

Le Festival français du film juif, lancé en 2021 et devenu « Dia(s)porama », est coparrainé par l’association Verbe et Lumière - Vigilance.

C’est le premier festival international de cinéma juif en France, initié par le Centre d’art et de culture - Espace Rachi et le Fonds social juif unifié, en coopération avec les associations et centres culturels juifs de France. Il propose une programmation exclusive de fictions et de documentaires internationaux et français, à thématique juive, inédits en France, à voir en salle ou en ligne.

Sélectionnés pour leur...

Lire la suite

Le Centre Wiesenthal au camp de formation ‘‘Building DiverCity’’

Rapport d’Alex Uberti, chef de projet pour le Centre Wiesenthal-Europe et Verbe & Lumière-Vigilance

 

Pollica (Italie), septembre 2023

 

Après son projet pilote de juillet 2022, la deuxième édition du camp de formation...

Lire la suite

‘’À rendre à M. Morgenstern en cas de demande’’

Paris, le 16 janvier 2023

 

80 ans après les faits, le petit-fils d’un imprimeur lyonnais a retrouvé dans le grenier de son aïeul un carton d’archives intitulé « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande ».

 

Il s’est ensuivi une enquête de cinq ans qui s’est conclue par une pièce de théâtre émouvante et des retrouvailles bouleversantes.

 

Frédéric Moulin est comédien. C’est lui qui a fait resurgir cette histoire. Pour ce faire, il a endossé maintes casquettes, outre sa profession initiale – metteur en scène...

Lire la suite

16e Concours d’essais universitaires sur la Shoah récompensant des étudiants de l’ex-Union soviétique et de l’Europe de l’Est

« Nous espérons que l’Unesco fera son possible pour qu’Israël réintègre l’Organisation. »

 

Zoom, le 9 juillet 2020

 

Ce concours annuel d’essais, coorganisé par le Centre Simon Wiesenthal-Europe (CSW), Verbe et Lumière-Vigilance (VLV) et le Centre de recherche et d’éducation sur l’Holocauste (Russian Holocaust Centre, RHC), récompense chaque année cinq étudiants en les invitant à présenter les résultats de leurs recherches au siège de l’Unesco, à Paris.

 

Cependant cette année, en raison de la pandémie, cette 16e cérémonie s’est déroulée virtuellement, à l’aide de la plateforme Zoom.

 

Les lauréats viennent de Cracovie (Pologne), Baranavitchy (Biélorussie)...

Lire la suite

« Le Peuple, le Livre, la Terre : 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte »

L’exposition « Le Peuple, le Livre, la Terre : 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte » a été rédigée par le regretté professeur Robert Wistrich, de l'Université hébraïque de Jérusalem, avec le soutien de l’Unesco, du Centre Simon Wiesenthal et de Verbe et Lumière - Vigilance.

 

Ses vingt-quatre panneaux présentent l’histoire juive depuis les prophètes bibliques et les royaumes de David et Salomon, les exils à Babylone et en Perse et le retour pour reconstruire Jérusalem, l’occupation de la...

Lire la suite

Inscription de Moisés Ville, Sosúa et Qirmizi Qesebe au Patrimoine mondial de l'Unesco

Trois villes candidates au Patrimoine mondial de l’Unesco

   

Moisés Ville 

Depuis 2017, Le Centre Simon Wiesenthal, avec le soutien de Verbe et Lumière - Vigilance, promeut la candidature de Moisés Ville, un village 600 km au nord de Buenos Aires (Argentine), sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’initiative est lancée en reconnaissance à l’Argentine qui a accueilli et absorbé des réfugiés juifs qui, à leur tour, lui ont rendu la pareille en devenant des citoyens loyaux et productifs…

Moisés Ville fut fondée en 1889 par l’ICA (la Jewish Colonization Association) du baron...

Lire la suite

Le Centre Wiesenthal à Rome : de la commémoration de l’Holocauste à l’exposition "Le Peuple, le Livre, la Terre..."

Paris, le 29 janvier 2019

La Journée de commémoration de l’Holocauste, instaurée par les Nations unies, était célébrée ce 27 janvier. En cette occasion, le directeur des Relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, Shimon Samuels, et la conseillère spéciale auprès de la directrice générale de l’Unesco, Graciela Vaserman-Samuels, étaient invités par le collège romain Vittorio-Alfieri à assister à une pièce de théâtre jouée par ses élèves, Racconta (« Témoignage »). Cette pièce, inspirée du récit d’un rescapé de la Shoah, Sami Modiano : Davanti a Questi Occhi (« Devant mes yeux »), fait aussi l’objet d’un film...

Lire la suite

Exposition du Centre Simon Wiesenthal « Le Peuple, le Livre, la Terre... » à la Foire du livre de Francfort

Le 22 octobre 2019

« C’est de façon totalement inopinée que nous avons été invités à présenter notre exposition ‘‘Le Peuple, le Livre, la Terre : 3 500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte’’, réalisée avec le soutien de l’association Verbe et Lumière - Vigilance, aux ‘‘Olympiades des salons du livre’’ », se réjouissait Shimon Samuels, le directeur des Relations internationales du Centre Simon Wiesenthal.

 

De gauche à droite : Isabelle Poupart, chef de mission adjointe à l’ambassade du Canada de Berlin, Shimon Samuels, directeur des Relations internationales du Centre Wiesenthal, Timothy...

Lire la suite

25e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda

Sous le thème : « Se souvenir et transmettre. »

 

Paris, le 8 avril 2019

 

À l’occasion de la 25e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, l’ONG Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et des associations qui œuvrent...

Lire la suite

Forum Générations de la Shoah

Paris, le 4 avril 2019

 

Du 2 au 4 février dernier s’est tenue à Paris la « première rencontre intergénérationnelle des survivants de la Shoah, combattants juifs, enfants cachés, Justes de France ». Organisé par le Mémorial de la Shoah et une trentaine d’associations, dont le Centre Simon Wiesenthal et son émanation, l’association Verbe et Lumière – Vigilance, ce forum a rencontré un franc succès, avec plus de six cents participants.

 

 

Toutes les générations y étaient réunies autour...

Lire la suite